Résidence Erwan Morère


Résidence Photo et vidéo

30 jours

2 étapes

Juin - Octobre 2023


La résidence veut permettre à Erwan Morère de poursuivre le travail photographique sous-marin (déjà entamé avec la série précédente intitulée Malmousque) en l’enrichissant de nouvelles pratiques comme la vidéo et la prise de son, sous et en dehors de l’eau. L’idée est de créer un dispositif de création dans la ville pour collecter des documents visuels et sonores qui jouent sur la frontière sensible entre les deux mondes de la ville, aquatique et terrien, indissociables dans l’histoire et la mythologie de Douarnenez.


Erwan Morère suit des adolescents de Douarnenez. Il observe de loin leurs jeux et leurs conversations autour de l'eau dans divers points de la ville où ils ont l'habitude de venir plonger. Équipé d'une caméra, d'un appareil photo et d'une combinaison de plongée, il enregistre les sauts et les immersions, la distorsion sonore, le ralentissement et la disparition partielle des corps sous l'eau, la reprise du souffle. L'épreuve du passage. Un rite essentiellement masculin.


Un travail métaphorique et poétique plutôt que documentaire.

Pour les prises de vue, Erwan utilise un appareil photo argentique et une camera numérique. Il est assisté de Tim Vignal sur la partie audiovisuelle et le montage.


RESTITUTION DE LA RÉSIDENCE :

A partir du 20 octobre 2023



Share by: