Philippe Bréson vous embarque dans son univers poétique et sensible pour travailler dans la matière du négatif, au cœur de la chair et de la chimie des images, de leurs transformations, de leurs effets de lumière, au plus près du grain argentique !
A travers de multiples manipulations en laboratoire, vous expérimenterez à partir de vos propres images pour développer votre expression et votre créativité. Philippe partagera avec vous sa riche expérience et ses secrets d’artiste confirmé. Il vous aidera à travailler sur la forme afin de mieux servir le fond, voire donner un nouveau sens à vos images, l’objectif étant in fine le développement de votre écriture artistique personnelle.
Apportez de préférence des négatifs (formats du 24x36 au 6x7) que vous souhaitez sublimer ou triturer, transformer, détourner… Vous pouvez également, à défaut de négatif, apporter quelques fichiers numériques, qui seront imprimés sur film transparent.
Accueil des stagiaires
Distribution du support de stage imprimé
Analyse technique et esthétique d’exemples
réalisés par le maître de stage
Utilisation créative de la chimie :
Contretypes sur papier pour réaliser :
PHILIPPE BRESON
Ancien tireur professionnel de photographie, exposant son travail artistique depuis les années 1980 et auteur de deux monographies, Philippe enseigne dans différentes écoles de photographie. Il est en charge des médiations et des conférences de la Capsule, où il ac- compagne les projets des résidents et mène ses propres recherches. Spécialiste de la photographie argentique, il pratique également divers procédés alternatifs tels que la gomme bichromatée, le colllodion, le papier salé...