Rencontre avec Virginie Gautier

Autour de Francesca Woodman

Les yeux fermés, les yeux ouverts


24 Mars 2023 à 19h00

Au programme : Lecture / projection - Échanges - Signature du livre « Les yeux fermés, les yeux ouverts » de Virginie Gautier - et autres livres à découvrir sur la photographe Francesca Woodman. Cette rencontre s’inscrit dans notre édito 2023 dédiée aux femmes photographes.


Dans Les yeux fermés, les yeux ouverts, Virginie Gautier chemine avec les images de Francesca Woodman. Elle fantasme une errance, des rencontres, et des lieux dans lesquels la jeune photographe aurait pu s’arrêter. Le personnage de ce récit est ambigu : s’agit-il de Francesca, s’agit-il de Virginie. Le regard de l’une, la voix de l’autre se confondent. Restent des maisons traversées et des expériences de disparition, des choses entrevues dans la lumière.
 
Francesca Woodman est une photographe disparue tragiquement à l’âge de 22 ans au début des années 80. D’elle, Bertrand Schefer écrit qu’elle est “entrée dans la photographie comme la foudre… comme si on avait tendu un violon à un novice qu’une sonate était sortie d’un coup”. Elle laisse une œuvre intense et énigmatique, essentiellement composée d’autoportraits.


Virginie Gautier développe une pratique artistique autour des questions d’espace, de perception et de déplacement qu’elle poursuit par le dessin et l’écriture. Elle a publié en 2014 aux éditions Chemin de Fer un livre inspiré par la photographe Francesca Woodman : Les yeux fermés, les yeux ouverts.

Share by: