© Barbara Bénédicte Penn

Barbara Bénédicte Penn

Aedes

Exposition photographies

Du 17 avril au 11 mai 2024

Vernissage le 16 avril à 18h00

Rencontre avec Barbara Bénédicte Penn le 17 avril à 19h00

Visites à la demande du 24 mai au 22 juin




Barbara Bénédicte Penn nous parle de l’origine du monde, des visions, des animaux, d’une forêt intérieure à la fois sauvage et protectrice : son sanctuaire.

Elle construit avec obstination une œuvre déroutante, quelque chose de rare qui, une fois rencontré, ne s’oublie pas, comme une brûlure. Elle ne cesse d’effacer ses traces et de nourrir des objets impossibles. Son œuvre est travaillée par la disparition et la perte et empreinte d’une étrange nostalgie.

 

Engagée dans une quête effrénée, celle d’un “Livre absolu” qui rassemblerait les fragments de ses propres origines, Barbara Bénédicte Penn produit depuis dix ans une œuvre qui touche à l’impossible. Au cœur de cette aventure, se trouve L’herbier Paul Monnet, une archive trouvée par hasard qui ensorcelle littéralement l’artiste…

 

Entrer dans l’œuvre de Barbara Bénédicte Penn, c’est se perdre, bifurquer, ouvrir des parenthèses jamais refermées, empiler les associations oniriques, classer l’inclassable, se laisser dérouter par les complexités lacunaires de l’archive, arpenter des notes où la littérature côtoie l’esthétique, la botanique et l’anthropologie. C’est essayer de faire demeure dans un désordre de papiers.

 

L’exposition rend compte de son processus de création. Elle montre les différents états et les transformations d’un corpus d’images matricielles, appelé Réserve.

 

Les images de la Réserve sont prises à la volée avec des moyens de fortune ; elles semblent ténues, surexposées, parfois illisibles. L’Herbier est une œuvre pivot, imprimée sur une archive fragile. Dans la pièce du fond, l’artiste nous fait entrer dans son atelier. Les Livres ne cessent de se faire et défaire comme la toile sur le métier de Pénélope. Les Carnets de recherche attestent d’un chaos d’images et de références. Une Bibliothèque éphémère invite à dériver dans les sources qui nourrissent ce travail.

 



Barbara Bénédicte Penn

Née en 1968 à Montréal, Barbara Bénédicte Penn est historienne de l'art. Elle se forme à la photographie par de nombreux Workshops et des Masterclass, et auprès, notamment, de Klavdij Sluban. Elle vit et travaille à Paris comme artiste visuelle et archiviste.


Compte Instagram : www.instagram.com/benepenn







Dossier de présentation artistique

(cliquer pour sur un rond ouvrir le dossier)

Share by: