Le Larvoratoire accueille occasionnellement des expositions "hors programmation". Ce pas de côté permet de présenter des auteurs et des initiatives que nous souhaitons soutenir bien qu'elles n'entrent pas directement dans notre ligne éditoriale. Elle vise aussi à proposer à des étudiants en école d'art un espace et une expérience d'exposition. Les auteurs organisent et gèrent eux-mêmes leurs événements. Le Larvoratoire apporte un soutien en infrastructure et en communication. Ces cartes blanches sont l'occasion de rencontres et de collaboration avec les acteurs du territoire.
Juillet 2023
Une exposition de Guillaume Bihan, Côme Rollet et Shanna Woarocquier, avec un texte de Rose Vidal : "Les mondes s’éloignent, ne se connaissent et ne se reconnaissent plus, à force de distinctions : l’humain de l’animal, le chez-soi du dehors, le jour de la nuit, le sujet de son arrière-plan, le sujet cultivé de son paysage sauvage. En s’attardant dans la chasse infinie d’un clair-obscur, trois photographes arpentent l’indistinct...".
Juillet 2022
Installations sonores, vidéo, photographies… le jeune collectif 48+ a tiré tous les fils de l’image pour mettre en scène la mer, proche et lointaine, entendue, sentie, rêvée peut-être…
Une vingtaine d’élèves de l’école Louis Lumière se sont investis dans ce projet d’exposition. Ils en ont conçu l’idée et la scénographie, ils ont produit les images et ils se sont déplacés jusqu’à nous pour partager leurs visions et leurs recherches…
Avril 2022
Quinze années de photographie enivrée des Gras ! Des images argentiques saisies au cœur vif de la fête par Maurizio Leonardi et impeccablement tirées par Fanny Penin dans le cadre de leur collectif La Rumeur. « Quand je les ai découverts, les Gras m’ont tellement transporté qu’ils m’ont donné l’envie de vivre à Douarnenez : cette exposition et ce livre sont ma façon de leur dire merci ». Maurizio Leonardi
Mars 2022
Madagascar, dont la consonance est toute empreinte d'exotisme est une île souvent fantasmée et d'autant méconnue. Au-delà des clichés folkloriques‚ l'exposition d'Erwan Larzul propose d'ouvrir de nouvelles fenêtres sur la Grande Ile, à travers la musique, la photographie, la vidéo, des temps de rencontre et d'échange. L'exposition est organisée en partenariat avec l'association Rhizomes dans le cadre d'un événement dédié à Madagascar.
Octobre 2021
Je m'en vêts est un projet artistique porté par les artistes Cécile Borne, plasticienne et chorégraphe, et Thierry Salvert, vidéaste, avec la participation de femmes et d’enfants du Pays de Lorient. Un dispositif vidéo donne à voir une danse de visages, jouant tour à tour de l’apparition, de la disparition. À cette installation vidéo se joint une série de portraits photographiques et un environnement sonore construit à partir des paroles des participantes.